Archives



Un appel à contributions est lancé auprès d’intervenants exerçant dans un dispositif de réduction des risques, souhaitant présenter en atelier leur action en milieu rural sur l’une des trois thématiques suivantes : pratiques innovantes, couverture territoriale, bonnes pratiques.

Les dispositifs de réduction des risques (RdR) en France sont essentiellement implantés dans les grandes agglomérations. Dès lors, les pratiques professionnelles et les actions mises en œuvre sont fortement marquées par un environnement ultra urbanisé. Qu'en est-il des territoires ruraux, caractérisés par une grande diversité de réalités géographiques et de disparités en termes d'équipements ?

D'autre part, l'institutionnalisation du dispositif et l'intégration des pratiques de réduction des risques en CSAPA ont-il permis d'en maintenir l'éthique ?".

Pour réfléchir à ces questions, le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale Cup RdR (Coopération pour les Usagers et pour la Promotion des échanges autour de la Réduction des Risques) organise, le 11 avril 2013 à Tours, un colloque soutenu par l’Agence Régionale de Santé Centre. Intitulé « de l’étiquette à l’éthique : pratiques et innovations de RDR en milieu rural », il propose d’apporter des pistes de réponses au travers de présentations d’actions.


Pour chacun des six ateliers proposés au cours du colloque, deux intervenants disposeront chacun de 30 minutes de présentation.


Contact : M. Edouard Jacquesson - Cup RdR - Tél. 02.38.28.77.80 - Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. "> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lien vers l’Appel à contribution et fiche de candidature